Les déchets interdits dans nos poubelles !
Tous les déchets ne vont pas à la poubelle. En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement (réemploi, recyclage…) Vous contribuez également au bon fonctionnement des équipements de gestion des déchets ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
1- les batteries : Remettez-les à un vendeur de batteries (sans obligation d’achat)
2 – Les médicaments périmés ou non utilisés, seringues… : Déposez-les en pharmacie, les seringues, stylos, cathéters, lancettes dans une boîte à aiguille DASRI* puis déposez la boîte en pharmacie
3 – Les déchets d’équipements électroniques : Donnez-les à une association s’ils fonctionnent ou au livreur lors d’un nouvel achat ou déposez-les en déchetterie ou dans les magasins (bornes à l’entrée)
4 – Les téléphones portables : Les opérateurs mobiles les récupèrent en boutique pour les reconditionner
5 – Les pneus : Remettez-les au garagiste lors d’un nouvel achat
6 – Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : Débarassez-vous en lors de votre révision chez les garagistes ou déposez dans les bornes prévues en déchetterie
7 – Les huiles usagées alimentaires (HUA) : Déposez-les dans les bornes en déchetterie
8 – Les piles, les ampoules : Déposez-les dans les bornes dédiées en magasin ou dans les déchetteries.
La poubelle barrée : que signifie ce logo ?
Elle figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent faire l’objet d’une collecte séparée selon les consignes en vigueur.