• Lancement de l’application Yougreen : La CINOR et la SHLMR partenaires.

    Lancement, ce mercredi  11 mai de l’opération Yougreen CINOR / SHLMR en présence de Maurice GIRONCEL, le président de la CINOR et des représentants de la SHLMR au quartier « Les Gaspards » à Sainte-Marie. Un projet  placé sous le signe de la participation citoyenne et de la sensibilisation en matière du tri. 

    Pour lutter contre les dépôts sauvages d’encombrants au sein de ses résidences, la SHLMR souhaite développer un projet de gratification pour inciter ses locataires à déposer leurs déchets (encombrants, DEEE, cartons) dans les déchèteries et les ressourceries de La CINOR en les récompensant par des lots ou des bons de réduction dans des commerces (de proximité de préférence). 

    Le partenariat porte principalement sur les modalités de validation des apports des locataires de la SHLMR en déchèteries et en ressourceries de La CINOR. Pour comptabiliser ces apports, La SHLMR a fait développer un outil numérique dédié à cette fin. 

    Le projet répond aux objectifs visés par La CINOR en matière d’Économie Circulaire, à savoir l’optimisation du tri par les usagers du territoire mais aussi la lutte contre les dépôts sauvages et le déploiement de l’apport volontaire. 

    La convention a pour objet de définir les termes du partenariat CINOR / SHLMR pour la réalisation d’un projet expérimental de gratification des locataires des résidences SHLMR de Sainte-Marie pour le geste de tri des déchets ménagers. 

    Le dispositif de rétribution sera géré via une application sur smartphone qui permet d’enregistrer pour chaque usager les dépôts par nature et volume / quantité. 

    Le principe est que chaque usager (faisant partie de l’expérimentation), disposant d’un compte sur cette application, pourra à chaque fois qu’il viendra déposer un déchet en déchetterie ou en ressourcerie, faire valider ses apports par l’agent d’accueil et gagner des points qui lui permettront d’avoir des réductions auprès d’un réseau de commerces partenaires. 

    CIBLES DU PROJET :

    L’expérimentation, prévue pour une durée d’un an, à compter de la signature de la présente convention et renouvelable 1 fois après accord des parties soit une durée totale de 2 ans, portera sur les résidences SHLMR du quartier des Gaspards de Sainte Marie.

    La CINOR dispose sur cette commune de 2 déchetteries (La Mare et Gaspards) et d’une ressourcerie (La Mare), qui seront mises à contribution pour cette expérimentation.

    Les flux concernés par des apports gratifiés en déchèteries et ressourcerie sont les encombrants, DEEE, cartons et ferrailles. Ces déchets constituent majoritairement les dépôts sauvages constatés en pied d’immeuble.