COPIL d’avril 2025 : BAOBAB entre dans une nouvelle phase stratégique

Le Comité de Pilotage (COPIL) BAOBAB s’est réuni au mois d’avril 2025, pour prendre acte des étapes franchies dans l’avancement de ce projet structurant pour le Territoire Nord de La Réunion.
Cette dixième rencontre régulière entre les partenaires — EPCI, villes, Région, État — a été élargie à la CIREST, qui fait partie du cercle des partenaires territoriaux associés. Elle fait le lien entre la fin des études préliminaires et le démarrage des études de projet. Les équipes de La CINOR préparent activement les procédures de marché, contrats et conventions de financement.
Un itinéraire de 27 km pour un territoire « 100 % mobile »
Ce COPIL a été également l’occasion d’examiner la proposition des périmètres opérationnels, qui vont structurer les travaux pour les prochaines années. L’ambition est claire : inscrire durablement les 27 km de l’itinéraire BAOBAB dans le paysage quotidien des habitants du Territoire Nord. Ce tracé, véritable colonne vertébrale de la mobilité, vient renforcer une vision ambitieuse pour un territoire 100 % mobile à l’horizon 2030, qui intervient dans le sillage des premières réalisations visibles, comme les aménagements autour du parc des expositions du Chaudron : voies dédiées aux bus et aux vélos. Les participants à ce COPIL on pris part à la mise en service d’un parking opéré par la NORDEV.
Une coordination essentielle avec les projets connexes
Les discussions conduites au sein de ce COPIL ont porté sur la synchronisation des interventions entre les différents secteurs du projet, incluant :
- Le PEM Lambert, touché par les problématiques de recul du trait de côte ;
- Les interfaces avec d’autres grands projets comme le TPC de la Montagne, le projet PRUNEL à Saint-Denis, les aménagements des centres-villes de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, ou encore les sections de VRTC existantes et à venir ;
- Les premiers travaux annoncés pour janvier prochain, notamment l’aménagement de stations et l’amélioration des connexions routières (comme la bretelle du chemin Grand Canal vers le Boulevard Sud).
BAOBAB : un programme issu du Plan des Mobilités (PDM) de La CINOR
Le séquençage du projet est primordial pour une mise en œuvre agile et efficace : BAOBAB s’articule ainsi en cinq unités fonctionnelles, juxtaposées mais coordonnées, chacune portée par une maîtrise d’œuvre spécifique. Cette approche modulaire garantit une meilleure lisibilité et une avancée plus fluide des projets.
Fort de cette ambition collective, BAOBAB est donc un marqueur territorial qui transforme le Nord en un espace de mobilités durables, moderne et intégré au service des habitants.