• Fonds européens : La CINOR développe son territoire grâce au FEDER !


    Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone… telles sont les thématiques soutenues par le fonds européen de développement régional (FEDER). Découvrez ci-dessous l’actualité des grands projets portés par La CINOR, soutenus par le FEDER et l’Europe :

    Papang, le premier téléphérique urbain de La Réunion

    Papang, le premier téléphérique urbain de La Réunion, a été inauguré le mardi 15 mars 2002 à Saint-Denis de La Réunion, et a bénéficié du soutien de l’Europe en terme de financement. Quelques chiffres sur ce projet :
    • 5 stations entre Bois-de-Nèfles et le Chaudron
    • 6000 voyageurs prévus par jour
    • 2,7 kilomètres de ligne parcourus en 14 minutes
    • 46 cabines, soit une cabine toutes les 34 secondes
    • 3 minutes entre chaque station
    • Jusqu’à 10 personnes par cabine
    • 16 km/h de vitesse en ligne
    • 3 stations bus + téléphérique : Chaudron , Moufia et Bois de Nèfles
    • 3 ans de travaux et 50 millions de budget

    La Région Réunion, autorité de gestion du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020, a accordé Le 18 février 2019 une subvention d’un montant de 17,3 million d’euros (17 313 607.79 €) pour la conception et la réalisation de cette première innovante dans l’Océan Indien. Finalisé par une convention avec La CINOR, le dossier a été instruit par le guichet unique Infrastructures de Développement Durable et Energie.

    La CINOR a étendu les aménagements autour des stations de téléphérique Bois de Nèfles, Bancoul et Campus.

    Des parkings relais au deux stations du haut du tracé de Papang permettent aux usagers d’y laisser leur véhicule afin de pouvoir emprunter le transport par câble et, par extension le réseau Citalis, pour le reste de leurs déplacements. 

    A la station Bancoul, une place des manifestations a vu le jour et doit accueillir, entre autres, un marché forain, des brocantes et des animations diverses. Eclairé, sécurisé cet espace sert de parvis à la station de téléphérique et crée une nouvelle centralité.

    Depuis, ou vers, la station Campus un cheminement a été créé ou rénové quand il existait. Il permet de relier la station à l’Université et l’Hôtel de Région.

     L’opération « Aménagement des abords des stations Campus, Bancoul et bois de Nèfles su projet de transport par câble entre le Chaudron et Bois de Nèfles sur la commune de Saint Denis » a été cofinancée par l’Union Européenne et la Région Réunion. L’Europe s’engage à la Réunion avec le FEDER.


    Maintenance des ouvrages d’art sur le Territoire Nord

    La CINOR a opéré d’importants travaux de maintenance sur plusieurs ouvrages d’art.

    • Boulevard Doret – Ouvrage de franchissement de la Ravine du Butor à Saint-Denis
    • Rue Maréchal de Lattre de Tassigny – Ouvrage de franchissement de la Ravine Patates à Durand à Saint-Denis
    • Rue de la République – Ravine Charpentierà Sainte Marie
    • Boulevard de la Fraternité – Ouvrages de franchissement de la Rivière Sainte Marie / Ravine Charpentier à Commune de Sainte Marie

    La nature des travaux :

    Il s’agit de travaux de vérinage et de remplacement d’appareils d’appui ainsi que le remplacement de joints de chaussée. Ce sont des travaux délicats, lourd et couteux, très important pour la pérennité des ouvrages et qui interviennent en général que tous les 15, 20 ans. En effet, les appareils d’appui jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de la structure et pour garantir la stabilité et la pérennité des ouvrages d’art.

    Les joints de chaussée des ponts routiers constituent également un équipement important  du fait de leur rôle sur le bon fonctionnement de la structure, la sécurité des usagers (pas de chocs au passage des véhicules, pas de projections d’éléments sur les véhicules, …),  la pérennité de la structure, etc.

    • Travaux de réparation de béton armé d’ouvrages d’art, de maçonnerie, des travaux de remplacement d’ancrages de garde-corps, de réparation de gardes corps sur les ouvrages.     

    Coût des travaux: 986 000 € TTC

    Ces travaux de réhabilitation et de renforcement d’ouvrages d’art sur le territoire de La CINOR ont été financés à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). 

    Ravine à Jacques:

    L’opération Elargissement de l’ouvrage hydraulique « Ravine à Jacques » a été financée à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE).

    Grande Ravine :

    L’opération Elargissement de l’ouvrage hydraulique « Grande Ravine » a été financée à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE).


    Le Kub : pépinière d’entreprises innovantes

    Cette pépinière d’entreprises dans le domaine des Sciences du Vivant et des Technologies Avancées s’inscrit dans la dynamique du parc TECHNOR. Il est dédié aux entreprises et startups innovantes du territoire de La CINOR, sur une surface plancher de 4 137m². Elle pourra accueillir une cinquantaine de jeunes entreprises innovantes, débouchant sur une création potentielle de 200 emplois. 

    Montant total des travaux : 9.600.000 € H.T. 

    Le Kub, dont le coût total (études et travaux) de l’opération s’élève à 11 millions € T.T.C. est financé par : 

    • Les fonds européens (FEDER) avec une contrepartie régionale : d’un montant total de 2 340 674€ (FEDER) et de 585 168 € (contrepartie régionale).
    • L’État (Fonds Exceptionnel d’Investissement 2020), pour un montant de 2 millions d’euros. 
    • La CINOR pour plus de la moitié du coût d’investissement. 

    Ce dossier a été suivi par le guichet unique Europe de La Région « Entreprises et Développement Touristique ».


    Le Port de Sainte-Marie

    Le port de plaisance et de pêche implanté sur une surface de 1,5 hectares voit sa capacité d’accueil passer de 187 à 337 anneaux, 2000 m² avec 16 locaux commerciaux, une halle de vente et de stockage de produits de la mer (300m2) constitué de laboratoires, de chambres froides et de deux silos à glace capables de produire 3 tonnes de glace par jour chacun. Sans compter les nombreux services qui seront disponibles ainsi que les box pour les pêcheurs professionnels. 

    L’objectif de l’agrandissement de ce port est d’impulser sur le Territoire Nord une dynamique en termes d’attractivité économique et touristique.

    Le nouveau site du port intercommunal à vocation à être le catalyseur du développement du Territoire Nord.

    Ces travaux d’aménagement se chiffrent à 20 millions d’euros, un budget cofinancé par l’Union Européenne (FEAMP / FEDER) et par la Région Réunion : 

    • Union européenne : 70 % CINOR : 25 % Région Réunion : 5 %
    • FEAMP : 1.743 millions d’euros
    • FEDER : 2.8 millions d’euros
    • Région Réunion : 636 000 euros

    Le Stade en Eaux Vives de Sainte-Suzanne

    La CINOR a procédé à des travaux d’aménagement de deux entrepôts et à l’acquisition d’une pompe neuve au Stade en Eaux Vives de Sainte-Suzanne.

    L’opération de travaux d’amélioration du stade en eaux vives intercommunal du Bocage à Sainte-Suzanne est cofinancée par l’Union Européenne. Cette opération a été financée à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.

    • Montant des honoraires d’aménagement de deux entrepôts : 7800 € HT
    • Montant des travaux d’aménagement de deux entrepôts (Lots 1 et 2) : 83 616,14 € HT
    • Montant acquisition d’une pompe neuve : 223 000 € HT
    • Montant total : 314 416,14 € HT

    Montant du financement : 282 974,53 € HT


    Le parc de Bois-Madame

    Déjà pourvu en aires de pique-nique, en kiosques et en points d’eau potable, le parc de Bois Madame est maintenant réaménagé et amélioré. L’accent est notamment mis sur les équipements sportifs (piste de running, et agrès), les kiosques équipés, la végétalisation et l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR)

    Ces travaux d’aménagement se chiffrent à 841 000 euros, un budget cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du POE / FEDER 2014-2020 et par la Région Réunion

    • Union européenne : 70 % 
    • CINOR : 25 % 
    • Région Réunion : 5 %

    Chantier de la nouvelle recyclerie de Bagatelle à Sainte-Suzanne.

    Maurice GIRONCEL, président de La CINOR, a lancé le jeudi 9 mars 2023 le chantier de la nouvelle recyclerie de Bagatelle à Sainte-Suzanne.

    Ce nouvel équipement de plus de 700 m2 fonctionnera selon le concept d’une déchetterie « inversée ». Par exemple, l’usager pourra y déposer des objets qui feront l’objet d’un recyclage (customisation, amélioration, etc.) une fois revalorisés ces objets seront remis sur le marché. 

    Les objets pourront aussi tout simplement être déposés par les uns et récupérés pour une autre vie par d’autres. Cette recyclerie d’un nouveau genre respectera l’a hiérarchie suivante : recyclage, revalorisation, réemploi.

    La CINOR vise l’objectif de passer à terme de 618 kg de déchets à 380 kg par habitant soit une réduction de 19 % de déchets ménagers et assimilés. 

    Les travaux doivent être achevés en début d’année 2024. Cette opération est financée à hauteur de 1 573 433 € pour un coût total de 1 966 791 €.

    La Recyclerie de Bagatelle a été cofinancée par l’Union Européenne et la Région Réunion.


    Station de Potabilisation de Bois de Nèfles

    La CINOR a inauguré le 7 juillet 2022 la nouvelle usine de potabilisation de Bois de Nèfles, à Saint-Denis. La capacité de traitement de l’ancienne station se voit ainsi multipliée par deux, et 42 millions d’euros seront investis sur tout le Territoire Nord dans les prochaines années pour la préservation des ressources en eau.

    Ces travaux ont démarré en 2019. Le coût de la réhabilitation de l’usine est de l’ordre de 2.8 millions d’euros. Ce projet a été cofinancé par l’Union Européenne au titre du Fonds Européen de Développement Régional- FEDER (1 299 821,25 euros HT) et par la Région Réunion au titre de la contrepartie publique nationale (199 972,50 euros HT).

    La CINOR a inscrit dans son projet de mandature Terre d’Avenir 2030 d’importants chantiers de ce type : outre Saint-Denis, plus de 4.1 millions d’euros ont déjà été engagés sur les autres communes du Territoire pour améliorer la qualité de l’eau distribuée à 13 500 habitants, avec la mise en service de deux usines de potabilisation sur la commune de Sainte-Suzanne en 2021. Les investissements vont se poursuivre dans les années à venir à hauteur de 42 millions, d’euros pour améliorer la qualité de l’eau distribuée à environ 125 000 habitants :

    • Création d’une usine de potabilisation sur le secteur de Sainte-Clotilde à Saint-Denis : 35 000 hab., 8 millions d’euros
    • Création d’une usine de potabilisation sur le secteur de Montée-Sano à Sainte-Marie : 3 300 hab., 1.5 millions d’euros
    • Réhabilitation d’une usine de potabilisation de Saint-François à Saint-Denis : 5 000 hab., 2.5 millions d’euros
    • Réhabilitation de l’usine de traitement d’eau potable de Bellepierre : 81 000 hab., 30 millions d’euros

    Extension de sa station de recharge solaire

    La CINOR a récemment lancé un projet d’extension de sa station de recharge solaire, dans le but de soutenir la transition énergétique vers une mobilité plus propre et plus durable. La collectivité s’inscrit pleinement dans son engagement n°18 de son plan de mandat Terre d’Avenir 2030 : « Privilégier les sources locales d’énergies ».  

    En effet, la collectivité est désormais dotée de 15 véhicules électriques et de 7 bornes électriques. L’objectif étant de permettre aux agents de réaliser leurs missions grâce à un outil qui utilise de l’énergie propre. Ces bornes de recharges sont alimentées directement par les panneaux photovoltaïques et par un stockage de batterie.

    Ce projet d’extension a été financé par le FEDER à hauteur de 31 413.20 €.  Ce projet d’extension de la station de recharge solaire de la CINOR est un exemple concret de l’engagement de l’intercommunalité à encourager la mobilité durable. La CINOR a démontré sa volonté de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire et des véhicules électriques, tout en offrant un service innovant aux agents.


    Opération de « relamping » à La CINOR

    En cohérence avec son Plan Climat et Energie Territoriale (PCAET), La CINOR modernise le système d’éclairage de 9 de ses bâtiments en remplaçant les luminaires existants par des éclairages LED.

    Les avantages sont nombreux, une réduction de la consommation électrique et des coûts de maintenance, une meilleure qualité d’éclairage et une réduction substantielle de la pollution lumineuse.

    Cette opération est financée  à hauteur de 578 101,50 € pour un coût total de 696 933,48 €, soit 90% de son montant total, par le plan de relance REACT-UE dans le cadre de l’action de « Décarbonation » intégrée aux Programmes Opérationnels Européens (POE) / FEDER 2014 / 2020.


    La CINOR s’est engagée vers une utilisation raisonnée de l’eau potable. L’amélioration des performances du réseau d’alimentation en eau potable constitue un enjeu environnemental d’importance.

    Afin de réduire au maximum les fuites sur les canalisations d’eau potable, des travaux ont ainsi été planifiés en 2023 afin de remplacer des canalisations fuyardes sur la commune de Saint-Denis (Bois de Nèfles, Sainte- Clotilde, Moufia, Bretagne, Domenjod) et sur la commune de Sainte-Marie (La Mare, Centre-Ville, Confiance les bas, Ravine des chèvres les hauts). 

    Avec un budget de 5.2 millions d’euros, ce programme de travaux prévoit le renouvellement de 9,6 km de canalisation.

    Cette opération a été financée à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à la Réunion.

    • Europe FEDER    :  3 840 000,00 euros
    • Office de l’Eau   :      214 455,64 euros
    • Département     :        53 613,91 euros

    Zone touristique du Bocage : requalification de l’avenue Pierre Mendès France (RN 2002) et aménagement de ses abords (aménagement de bandes cyclables et de cheminements piétons).

    Ces travaux concernaient le ré-aménagement de l’avenue Pierre Mendes France (RN 2002, entre le pont de la Rivière Sainte Suzanne et la rue du stade) qui longe le site touristique déclaré d’intérêt communautaire du Bocage.

    Ils permettent ainsi, aux modes doux de se réapproprier les espaces dédiés, par des liaisons confortables et sécurisées, de réduire les nuisances liées au bruit et à la poussière par des aménagements  destinés à modérer la vitesse de circulation et de restructurer les aménagements paysagers. Ceci afin de promouvoir et de faciliter la pratique du vélo en permettant une circulation aisée et sécurisée des cyclistes.

    Ils ont également eu pour but d’enfouir les réseaux aériens et d’adapter les réseaux existants et à rénover l’éclairage public pour s’adapter aux nouveaux espaces créés. 

    Coût global de l’opération 2 545 000 € dont 781 230 € d’aide du FEDER.

    Ce projet a été financé à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de Covid-19 (Réact-UE).


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