• FEDER : mise à disposition de bacs à compost individuels


    Dans l’optique d’optimiser son service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) et de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), La CINOR a fait le choix de répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets en proposant des bio composteurs aux usagers.

    Le recours au compostage individuel permet de réduire les volumes collectés en déchets végétaux principalement. Compte tenu de la saturation du centre d’enfouissement, l’enjeu de valoriser, à la fois, les déchets végétaux et les biodéchets putrescibles (fruits et légumes) est crucial dans notre politique de gestion des déchets sur le territoire de La CINOR.

    Cette action vise notamment à :

    • Augmenter le recyclage de matière organique et par conséquent réduire ainsi les tonnages de déchets alimentaires / déchets verts collectés,
    • Réduire les coûts de collecte en porte à porte sur les secteurs concernés
    • Générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un fertilisant naturel pour le jardin
    • Réduire des dépôts sauvages d’encombrants et de déchets verts sur les secteurs concerné

    Sur cette action, le FEDER soutient financièrement La CINOR. Une opération a été menée pour la mise à disposition aux administrés du territoire de 1300 bacs à compost individuels et leurs accessoires :
    Coût total de l’opération : 138 325,00 €
    Montant de l’aide du FEDER : 110 660,00 €