• Convention SIDELEC / CINOR pour un service public d’électricité durable

    Signature d’une convention-cadre entre le SIDELEC Réunion et la CINOR

    Signature, ce vendredi 8 octobre,  au cours d’une conférence de presse d’une convention cadre de partenariat pour la transition écologique. entre la CINOR, et le Syndicat Intercommunal d’Electricité du Département de La Réunion (SIDELEC) représentés, respectivement par son président, Maurice GIRONCEL et Stéphane DIJOUX, 1er Vice-Président du SIDELEC.

    «Je suis suis très honoré aujourd’hui en ma qualité de premier Vice-Président du SIDELEC Réunion de co-signer avec la CINOR cette convention cadre de partenariat qui s’articule autour de deux axes :

    -La maîtrise de la Demande en Energie (MDE) et Efficacité énergétique,

    -L’utilisation des énergies renouvelables» :

    C’est ce qu’a déclaré, ce vendredi 8 octobre, Stéphane DIJOUX lors de la signature de cette convention-cadre de partenariat avec la CINOR, déroulée au siège du Syndicat d’Electricité. Une première à l’échelle de l’île et que la CINOR à travers son président, Maurice GIRONCEL a eu l’honneur et la fierté d’inaugurer, la CINOR étant la première Communauté d’Agglomération à s’être  dotée d’un Plan Climat Air Energie

    Une initiative que les deux élus ont souhaité voir se généraliser sur toute l’île et qui s’étendra d’ci deux mois à la CIVIS après l’adoption de son PCAET.

    «Nous sommes engagés pour faire de La Réunion une île verte! Le SIDELEC Réunion, autorité organisatrice d’énergie à La Réunion est acteur de la transition  Energétique», avait rappelé Maurice GIRONCEL qui intervenait alors en tant que président du Syndicat d’électricité à l’initiative de cette conférence de presse au cours de laquelle plusieurs points avaient été abordés dont, notamment :

    la présentation du rapport d’activités 2020 ainsi que les ambitions et perspectives 2020-2026.

    Concernant le premier point, Maurice GIRONCEL a souligné que 2020 a été marquée par l’irruption de la crise sanitaire mondiale dont les conséquences multiples sont venues aggraver davantage le situation, d’où a t-il rappelé la volonté du SIDELEC REUNION à poursuivre sa mobilisation pour protéger ses agents, les usagers et offrir un service public de qualité.

    Concernant le second point, il a indiqué que les orientations budgétaires 2020-2026 consisteront d’une part à «sauvegarder le modèle concessif réunionnais et d’autre part à offrir un service public d’électricité de qualité durable et solidaire ainsi qu’à agir pour la conversion écologique de l’économie, grâce notamment au Plan de Relance.

    Et de conclure en rappelant que dans notre contexte de multi-crise, il est plus que jamais nécessaire de relever collectivement les défis économiques, sociaux, sanitaires, climatiques, énergétique».

    L’objectif étant de contribuer de manière active à «faire de La Réunion une île verte» au profit de l’emploi durable».

    Objectif auquel participe, la Convention cadre de partenariat signée entre les deux partenaires.