• Donnez une seconde chance à vos Biodéchets : Sortez vos bacs marrons pour la collecte !

    Les Biodéchets, c’est quoi exactement ?

    famille qui cuisine biodéchets

    30 % de nos déchets organiques vont dans notre poubelle grise. Triez-les et déposez-les dans votre poubelle marron.

    Présentez votre poubelle grise et votre poubelle marron en bordure de voirie publique pour la collecte : le même jour (selon votre calendrier de collecte). Le camion de collecte possède un double compartiment pour séparer les contenus des poubelles (camions-compartimentés)

    Le camion de collecte se rend à Sainte-Suzanne au Centre de valorisation Multifilière (CVM). Les biodéchets seront alors transformés en compost. Ce compost sera ensuite plus tard redistribué dans les déchetteries de la CINOR. Il faut que la quantité de biodéchets soit importante pour obtenir une quantité également importante de compost et pour ça, la CINOR a besoin de votre participation.

    Pour éviter les nuisances : Lavez régulièrement votre poubelle et stockez si possible vos déchets dans des sacs compostables (vous pouvez en récupérer lors de vos achats de fruits et légumes dans les magasins puis les réutiliser (Sachets « OK COMPOST »)

    J’ai déjà un bac à compost, pourquoi un bac marron en plus ? : Les deux poubelles sont complémentaires ! Dans le bac à compost vous ne pourrez pas mettre les restes alimentaires (viandes, os, plats cuisinés, coquilles… et certains déchets organiques (agrumes…) tandis que le bac marron lui aucun problèmes pour ces déchets là mais pas les déchets vert en revanche !

    QUE DIT LA LOI ? : Le tri des biodéchets est une obligation règlementaire (Loi de Transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et Loi Anti Gaspillage pour une économie circulaire de 2020)

    Trier ses biodéchets, c'est bien mais éviter de les jeter c'est mieux. Voici comment moins gaspiller