Dans mon bac jaune, je jette quoi ?
Emballages en métal, carton, ils se recyclent tous. Même sales et à partir du moment où il ne reste pas d’aliments, vous pouvez les déposer dans le bac de tri (bac jaune). Découvrez dans cette page consignes et astuces pour bien les trier et les recycler !

« Déposez dans votre bac jaune :




Inutile de laver ses emballages !
Il suffit de bien les vider pour éviter de salir les poubelles et les autres emballages et limiter les odeurs. Tous les emballages seront de toute façon lavés lors de leur recyclage.
La boîte « sardine »
CITEO
La boîte de conserve est à déposer dans le bac jaune même s’il reste des traces d’huile.
En aciérie, la conserve que vous avez triée est mélangée à la fonte en fusion à une température de °1 135 °C. Inutile donc de laver.A savoir : l’acier se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés.
L’acier recyclé sert à fabriquer de nouveaux emballages ou de nouveaux objets comme des pièces d’électroménagers ou du matériel de construction.


Les emballages tachées dans le bac jaune
CITEO
La boîte en carton de pizza est à déposer dans le bac jaune. Pour être recyclés, ces emballages en carton seront traités dans l’usine papetière en plusieurs étapes pour éliminer tous les indésirables, notamment les étiquettes, les colles, les encres.
Astuce : consigne de tri valable pour tous les emballages en carton en contact avec les aliments : boîtes d’oeufs, de burgers, de frites, de pâtes…
La brique de lait, de jus ou de soupe…
La brique alimentaire est un emballage recyclable…mais en Métropole. Malheureusement, il n’y a pour le moment de filière de recyclage à la Réunion. Pour les recycler, il faudrait une quantité plus importante de briques afin de réduire le temps de stockage et d’acheminement maritime vers les pays pouvant les valoriser. Comme c’est bien trop long, les briques se détériorent, se décomposent et deviennent impropres au recyclage.


Triman, le nouveau venu
CITEO
Le Triman fait figure de nouveau venu dans la famille des marquages. À sa création en 2015 par l’Ademe, la signalétique Triman avait pour objectif d’indiquer au consommateur qu’un produit ou un emballage était recyclable et qu’il relevait
d’une règle de tri. La loi AGEC est venue modifier la définition et les règles d’apposition du Triman : la signalétique devient obligatoire sur tous les emballages qui font l’objet d’une règle de tri ou d’apport, qu’ils soient recyclables ou non.
L’info-tri, pour faire le bon geste
CITEO
Citeo a créé l’Info-tri en 2012 afin de répondre au besoin d’information des consommateurs au moment de trier leurs emballages ménagers. Ce marquage donne une consigne de tri pour tous les éléments de l’emballage (boite en carton, film plastique, capsule en métal…). Une information indispensable car 4 Français sur 5 ont des doutes au moment de trier. Afin d’accompagner le déploiement de la simplification du tri, l’Info-tri a évolué en 2021 pour inciter les consommateurs français à déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers dans le bac ou conteneur de tri.