• La Maison de Services de Village Desprez obtient le label « Maison France Services »

    Maurice GIRONCEL, Président de La CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion) est fier d’annoncer l’obtention du Label Maison France Services pour la Maison de Services de Village Desprez, située à Sainte-Suzanne.

    Cette première MFS du Territoire Nord fait désormais partie des 1494 guichets uniques de proximité ouverts dans toute la France.

    Une MFS (Maison France Services), qu’est-ce que c’est ?

    En accord avec le Gouvernement, la mission du réseau France services est de rapprocher le Service Public des usagers. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôts, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de leur domicile, les agents Maison France Services accueillent et accompagnent le public dans toutes leurs démarches administratives du quotidien, à travers un guichet unique.

    Fonctionnement de la Maison de services de Sainte-Suzanne  :

    La Maison de Services de Sainte-Suzanne, ouverte début 2021, se situe dans les locaux du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville. Elle est née d’un partenariat Ville, CCAS et CINOR. Le CCAS intervient sur le volet social (aides légales, aides facultatives, accompagnement des familles, épicerie solidaire, etc.), et les usagers peuvent aisément effectuer les démarches en ligne proposées par la Ville (ex : état-civil) et la CINOR (ex : demande de bacs poubelles).

    Quelles autres démarches puis-je faire depuis un MFS ?

    Les agents conseillers de la MFS sont là pour informer, orienter et rendre les usagers le plus autonome possible dans leurs démarches. Ils assistent également le public dans les démarches suivantes :

    • Caisse d’Allocations Familiales
    • Caisse Générale se sécurité sociale
    • Pôle Emploi
    • Mission Locale Nord
    • La Poste
    • Direction générale des finances publiques
    • Conseil Départemental de l’Accès au Droit
    • Association SOLIDARNUM
    • Association Développement Rural Réunion (AD2R)

    Autres exemples de situations où les agents de la MFS peuvent aider les usagers :

    • Je déclare mes revenus
    • J’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité
    • Je demande une aide (allocation logement, RSA)
    • Je cherche un emploi
    • Je cherche à rembourser mes soins
    • Je prépare ma retraite
    • Je fais face à un litige ou un conflit
    • J’attends un enfant