La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en visite au CUBE
Le Président de La CINOR a accueilli le 22 novembre 2021 la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, sur le site du futur CUBE.
Cette nouvelle structure située au cœur du Parc Technor sera livrée avant la fin d’année 2021, et sera composée d’un ensemble de quatre bâtiments sur quatre niveaux pour un total de 4 000 m2.
Le CUBE sera la première plateforme dédiée aux sciences du vivant à La Réunion et dans les Outre-mer, et sera réalisée grace à un groupement d’artisans locaux baptisé l’ARBRE. Ce groupement privilégiera notamment des méthodes et des matériaux de construction innovants, afin d’optimiser le bilan carbone du projet. Au final, c’est une cinquantaine de start-ups et de jeunes entreprises innovantes qui s’installeront en 2022 dans Le CUBE, avec la création prévue de 200 emplois.
Le Groupement d’Intérêt Public CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) et la Technopole sont également partenaires de ce projet d’un coût de 9,3 millions d’euros, dont le financement a été assuré à plus de 50% par La CINOR.
Le mot de Maurice GIRONCEL :
« Avec Le CUBE, nous avons fait le choix de l’innovation, de l’expérimentation et de la confiance aux compétences locales. Face aux gros enjeux qui se dessinent devant nous, Le CUBE arrive au moment adéquat pour répondre aux attentes de nos jeunes entrepreneurs et chercheurs, encourager des dynamiques innovantes et audacieuses, notamment l’économie numérique sur nos sites du TECHNOR, de la Zone Économique Roger Payet, et du Pôle culturel et administratif à Quartier Français. Le but est de donner une autre impulsion à la recherche, à l’innovation et à l’accélération de solutions pour l’épanouissement dont chacun d’entre nous a besoin ».