• Le défi du climat : matinée de sensibilisation à La CINOR

    Comment pouvons-nous agir localement
    en tant que citoyens, élus et agents de la CINOR ?

    Le réchauffement climatique n’est pas simplement une problématique globale. C’est aussi et surtout un sujet qui nous concerne, à tous les niveaux, aussi bien les usagers présents sur notre territoire, que les élus et les agents de La CINOR.

    C’est en ce sens, et en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) que La CINOR a organisé une matinée d’information et de formation basée sur l’intelligence collaborative, le mercredi 13 novembre 2019 dans salle du Conseil Communautaire.

    Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser les élus, les directeurs de La CINOR et ceux des communes membres aux enjeux du changement climatique, mais aussi de leur donner l’opportunité d’apporter leur pierre à l’édifice des actions à bâtir pour l’avenir.


    La matinée a été animée par le bureau d’études ECO2 Initiative. Celle-ci et s’est déroulée de la manière suivante :

    1ère phase de présentation :

    • Présentation des constats et des conséquences du réchauffement climatique sur le territoire de La CINOR.
    • Présentation des prévisions à venir à l’horizon 2100.
    • Présentation de l’atout des collectivités pour lutter contre le réchauffement climatique : Le Plan Climat Air Energie Territorial.

    2ème phase d’atelier :

    • Atelier 1 : Quel territoire en 2030 ?

    Les invités ont pris leur casquette de citoyen pour débattre sur 5 thématiques : se nourrir, se loger, se déplacer, consommer, produire et travailler.

    • Atelier 2 : Comment La CINOR contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et être éco-exemplaire.

    Ateliers participatifs et débat autour des actions à mener pour relever sur le territoire de La CINOR, le défi climatique (Patrimoine et bâtiments performants, mobilité durable, aménagement et urbanisme, déchets) notamment avec son PCAET.