• Les Rencontres Économiques du Territoire Du Nord 2021

    C’est le rendez-vous annuel des chefs d’entreprise et de PME de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie : les Rencontres Économiques du Territoire du Nord se dérouleront le vendredi 3 septembre 2021 au Parc des Expositions de Saint-Denis (NORDEV). 

    Le contexte sanitaire n’aura pas eu raison du dynamisme des entrepreneurs : la journée est en effet organisée en mode digital, avec des web-conférences, des salons virtuels et des tables rondes réalisées à distance.

    C’est l’occasion pour ces décideurs de connaître les appels d’offres à venir des institutions publiques, et de se faire recenser par les collectivités. Ils pourront notamment :  

    • Accéder aux programmes d’activités de commande publique de quatre acheteurs : CINOR, Région Réunion, Ville de Saint-Denis, Aéroport Roland Garros.
    • Suivre l’événement en direct sur www.rencontres-economiques.re 
    • Télécharger les programmes de travaux, fournitures et services.
    • Échanger avec une ou plusieurs personnes au sein d’un stand virtuel.


      Les Rencontres Économiques du Territoire Nord  2021 sont organisées par La Communauté Intercommunale du Nord (CINOR), en partenariat avec l’Association SBA, le Sous-Préfet à la Relance, le Haut Conseil de la Commande Publique de La Réunion (HCCP), la Maison de l’Emploi du Nord (MDEN), la Chambre des Commerces et de l’Industrie de la Réunion (CCIR), et la Chambre des Métiers et de l’artisanat de la Réunion (CMA).

    Le programme :


    1. Comment faire rencontrer la demande avec l’offre locale :

      De 9h30 à 9h40 : Discours de bienvenue du Président de la CINOR.
      De 9h40 à 10h45 : Table ronde sur les « Résilience et solidarité : les leviers de développement économique en temps de crise ».
      A 10h45 : Ouverture des salons virtuels de rencontre
      De 10h45 à 11h15 : Présentation du plan de relance destiné aux entreprises locales : intervention de Gilbert MANCIET, Sous-Préfet à la Relance.
      De 10h45 à 15h30 : Salons virtuels de rencontre entre acheteurs et entreprises
      De 10h45 à 15h30 :    Salons virtuels « ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES » (avec la participation de la MDEN, la CCIR, la CMA)

      12h30 – 13h30 : Pause déjeuner


    2. Mettre en place un Label d’Achat Responsable

      1ère web conférence (11h30 – 12h15) :

      Comment mettre en place un nouveau modèle de relations collaboratives entre donneurs d’ordres et fournisseurs.

      Intervenant(s) : M. Laurent DENOUX et / ou Pierre PELOUZET – Médiation des entreprises (Ministère de l’Economie et des finances)


    3. Se faire référencer ou trouver des fournisseurs

      2ème web conférence : (14h – 14h45) :

      Les solutions existantes en matière de sourcing des fournisseurs.

      Intervention(s) envisagée(s) : M. Leo MINIOU, co – fondateur de la plateforme de recherche spécialisée en ligne AchatPro.re

      – L’exemple de la Région Bretagne utilisant la plateforme de recherche spécialisée SILEX Nolwenn Le Couturier – Cheffe de projet pilotage et évaluation de la politique d’achat, Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique Région Bretagne.
      – Stéphanie Gautier – Directrice Produits SILEX