• Schéma d’Accueil des Activités Économique

    Le schéma d’accueil des activités économiques a été finalisé en 2017, avec pour objectif d’identifier les espaces pouvant accueillir de l’activité économique et les typologies d’activités et de services à développer en direction des entreprises. Suite à l’adoption de ce schéma, trois projets ont été engagés sur le Parc Technor:


    Le « CUBE » :

    Premier projet de redéploiement de l’immobilier technopolitain, dédié aux entreprises et startups en biotechnologies, mais aussi à un pôle entrepreneurial destiné à accueillir des services à valeur ajoutée (Technopole, Incubateur, Océan Work Center, espace living lab, hôtel French Tech…). Il s’agit d’un projet offrant au total 4 200 m² modulables sur du foncier déjà maitrisé par la Collectivité, dont une première phase de travaux (2 000 m²) sera engagée dès 2019.

    Au-delà, il s’agit d’une véritable plateforme immobilière de services d’incubation et d’accélération de projets économiques, pour accompagner les parcours entrepreneurial sur les plans immobiliers & ressources, des porteurs de projets et startups incubés par le CYROI et la Technopole et également les dispositifs CitéLab, Artisan numérique Simplon, Fab Lab – Accompagnement spécifique des secteurs Bio Economie, et Agro et Blue Clean Tech par le Réseau. Mobilisation des forces vives entrepreneuriales (consulaires, réseaux professionnels, Ocean Tech, poles de compétitivité et centres d’expérimentation)


    Le « Campus Métiers et Qualifications » : 

    Un Campus, lieu de rencontre, moderne, durable et intrapreneurial basé sur le design, l’innovation de conception et numérique, en faveur de l’insertion et pour le soutien des secteurs d’activités d’excellence et des besoins d’aujourd’hui et de demain des entreprises locales et internationales. Un projet pour agréger les dynamiques d’opérateurs privés de la formation et d’engagement de préparation de montée en valorisation des compétences territoriales.

    Une étude de préfiguration a été conduite en 2018. Elle a permis de mobiliser les parties prenantes et de définir un programme pour lancer un appel à manifestation d’intérêt et engager la réalisation dans le cadre d’une contractualisation avec l’Etat et la Région du projet via le Plan d’investissement Compétences (PIC)

    Le « Data Center » qui proposera une offre inédite de stockage de données, dans la perspective, notamment de l’arrivée du câble  « Metiss » en 2020 et dans l’objectif de faire du Nord, une destination d’hébergement de l’écosystème numérique de la zone OI. Le foncier d’assiette sera acquis par La CINOR en tout début 2019, puis un appel à projets sera lancé pour mobiliser le meilleur consortium d’opérateurs dans le cadre d’un planning optimisé en vue d’une livraison fin 2020. Le programme, outre le Data Center offrira aussi dans un second bâtiment des bureaux sur trois niveaux pour un total de 2 500 m², dont 1 100 m² de surfaces dédiées au tertiaire.


    Egalement, sur le Parc TECHNOR, des études ont été initiées et se poursuivront en 2019 (études réglementaires) pour la viabilisation et la commercialisation des parcelles situées à l’Ouest du CIRAD.

    Par ailleurs, suite aux négociations foncières menées avec la SNC Canne MAPOU en 2018, avec le concours de l’EPFR, ce dernier fera l’acquisition en 2019 pour le compte de La CINOR, des terrains d’assiette nécessaires à la réalisation d’une nouvelle extension du Parc TECHNOR, sur les terrains situés à l’arrière du CYROI, dans le périmètre de la ZAC Canne Mapou. Afin de poursuivre ce projet, la Ville devra procéder à une dissociation de ces terrains de la ZAC actuelle et à une modification du PLU. L’objectif de La CINOR sur cette extension « TECHNOR 2 » est la réalisation d’un programme de lots d’activités et d’immobiliers d’entreprises pour y développer un pôle à vocation « Industrie du Futur ». Une approche de programmation des espaces et des immobiliers à associer sera réalisée en 2019.

    Enfin, suite aux études préalables menées en 2018 sur le secteur de la Marine, pour la réalisation d’une nouvelle zone d’activités, il a été convenu avec les services compétents de l’Etat que ce projet, compte tenu des contraintes hydrauliques sur le secteur et des autres projets en cours,  serait du point de vue des études règlementaires, traité dans le cadre d’une Autorisation Environnementale Unique portant sur l’ensemble du secteur La Marine, Bocage, Rivière. Dans ce contexte, il est proposé afin de ne pas retarder le projet, de localiser sur la partie présentant un aléa modéré sans interdiction au plan hydraulique, un premier programme de 1 500 à 2 000 m² composé d’un parc immobilier d’une dizaine de cellules entre 110 et 320 m² pour accueillir une dizaine d’artisans dans un format à la vente ou à la location.

    Au-delà de la Marine, la Commune de Ste Suzanne a sollicité La CINOR avec des fonciers ciblés pour accueillir de l’activité économique. Une étude multi critères de préfaisabilité et de positionnement / programmation de ces espaces sera réalisé en 2019 pour aide à la décision sur la définition d’une stratégie d’opération comprenant l’approche compatibilité PLU et maîtrise foncière. 

    Par ailleurs, dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, il a été initié depuis 2017, un premier transfert des voiries et espaces communs des zones d’activités concernées. En 2018, une étude a permis pour les biens immobiliers, de proposer un chiffrage pertinent avec la réalité patrimoniale de ces biens. Il conviendra en 2019 de conclure les démarches en cours et notamment pour les Baux à construction, et également de statuer sur la gouvernance de gestion et valorisation de ces biens, pour transformer la réalité du potentiel qu’ils portent et garantir la valorisation du patrimoine transféré et du cout d’investissement associé, et ce avec l’objectif d’améliorer là aussi les bases de recettes fiscales pour notre collectivité

    Enfin, La CINOR collaborera activement avec la Région pour arrêter le périmètre du futur PAVR Nord par une étude de programmation qu’elle lancera pour finaliser les différents scénarii envisagés par la Région ; finalisation en lien avec la réflexion sur le foncier économique de Ste Suzanne. Cette étude devra permettre de statuer sur la préemption foncière et les partenariats à créer avec les propriétaires actuels pour garantir la réalisation future de cet espace, considéré comme l’espace futur d’excellence et de lisibilité internationale du Nord Réunion, comme porte d’entrée de la Réunion.