• Sécheresse dans le Nord : économisons l’eau !

    Selon les informations rapportées par Météo France, les trois dernières saisons des pluies ont été déficitaires dans le Nord de la Réunion avec notamment un déficit de 28% sur la saison des pluies 2020/2021. L’année 2020 a d’ailleurs été classée au 4e rang des années les plus sèches à la Réunion depuis 1972 avec une pluviométrie très déficitaire sur une large moitié Nord.

    Ce contexte météorologique exceptionnel impacte fortement le service d’eau potable sur la commune de Saint-Denis. Les ressources en eau sont au plus bas. Les conditions d’exploitation sont notamment marquées par une forte baisse du niveau de la rivière Saint-Denis, la principale ressource de la commune. Cette situation est confirmée par l’Office de l’Eau qui constate un état fortement déficitaire de la rivière Saint-Denis depuis le début de l’année 2021. Au classement des indicateurs sécheresse, ce cours d’eau a atteint le seuil critique.

    Pour compenser la baisse de production des stations de potabilisation alimentés par les cours d’eau, le délégataire de La Cinor, RUNEO, a mis en service les interconnexions d’eau potable avec les forages, ce qui permet pour le moment d’assurer la continuité de l’approvisionnement pour l’ensemble des dionysiens.

    Toutefois, s’il ne pleut pas dans les prochaines semaines, la situation risque de s’aggraver.

    Compte tenu du niveau actuel des réserves d’eau, La CINOR invite les habitants de la ville de Saint-Denis à être particulièrement vigilants sur la maîtrise de leurs usages en eau. Il convient de limiter l’arrosage des jardins, le lavage des véhicules et le remplissage des piscines.


    La CINOR remercie les habitants de Saint-Denis pour leur civisme qui permettra de réduire la pression sur la ressource en eau et éviter des difficultés d’approvisionnement dans les prochaines semaines.