• Un Office de Tourisme connecté

    Au-delà des investissements et des travaux de la Collectivité en matière touristique, celle-ci a confié l’animation et la promotion de son territoire à l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord (OTINR).

    La démarche de classement en catégorie 1 de l’Office n’a pu aboutir malgré une demande de dérogation présentée par La CINOR et la Commune de Saint-Denis, en raison d’un nombre de lits sur le territoire insuffisant par rapport aux critères de classement. Le manque de lits enregistrés sur le territoire du Nord sera travaillé spécifiquement dans le cadre d’appels à projet et de soutien au développement d’hébergement sur le territoire Nord.

    Par ailleurs, le projet de territoire a réaffirmé la nécessité de déployer un office en mesure d’accompagner le développement d’une offre de produits valorisant les espaces et sites cibles de redéploiement (Bocage, Colorado, Domaine de Bois Court, Porte d’entrée du PNR, et autres espaces cibles identifiés par le schéma d’accueil et/ou correspondant à une dynamique de porteurs de projets), de porter des événementiels d’excellence, avec à l’appui une véritable stratégie de communication et de promotion et qui puisse offrir des services complètement « connectés ».

    En 2018, La CINOR a contractualisé avec la Région suite au SDATR, pour aider à structurer la réalité du projet de valorisation du Domaine de Bois Court (ex village Bienvenue) pour définir une gouvernance en capacité d’engager et déployer le projet défini autour de comptoirs professionnels.

    Enfin, suite à la mise en place d’une nouvelle procédure de télé déclaration et de recouvrement de la taxe de séjour en 2017, ainsi qu’à l’ouverture d’une régie de recettes, la démarche de recherche et de sensibilisation des hébergeurs non déclarés, initiée en 2018 sera poursuivie cette année pour améliorer encore le montant des recettes perçues par la Collectivité et reversées à l’OTINR, afin de financer les dépenses liées à l’accueil et à la promotion touristique du territoire.