• Une nouvelle voie vélos dans la rue Marcel-Pagnol

    La rue Marcel-Pagnol, au sortir du boulevard Sud de Saint-Denis, accueille désormais une voie dédiée aux cyclistes. Une confirmation de l’engagement de La CINOR en faveur d’une politique de déplacements doux et de modes actifs alternatifs au “tout voiture”. 

    La CINOR et la mairie de Saint-Denis continuent de renforcer des itinéraires et parcours vélos par le biais d’aménagements cyclables sécurisés sur voies propres ou latérales aux chaussées.

    C’est le cas au niveau de la voirie communautaire Marcel-Pagnol, près de Champ-Fleuri qui laisse place, depuis décembre 2020, à une voie cyclable, avec marquages au sol dédiées et balisettes de sécurité. 

    Cette démarche de renforcement des voies vélo est réalisée en coordination avec La CINOR dans le cadre de la définition d’une programmation et du cadrage technique des lieux identifiés. Elle tient compte également du plan vélo existant et des parcours déjà cartographiés existants ou définis au PDU (voir carte ci-dessous).

    Pour rappel, outre l’amélioration des infrastructures, les dernières orientations stratégiques définies dans le cadre du PDU et le programme de voirie communautaire de La CINOR mettent l’accent sur l’importance de la communication et de la formation des usagers pour un meilleur partage de l’espace public circulé. 

    Dans ce contexte, La CINOR s’inscrit entièrement dans le Plan National Vélo et mobilités actives annoncé par l’Etat le en 2018 et qui s’organise autour de 4 idées fortes : 

    • Développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière
    • Mieux lutter contre le vol
    • Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux
    • Développer une culture vélo

      La CINOR réaffirme ainsi, comme indiqué dans son PCAET (Plan Climat et Energie Territoriale), la prééminence d’une politique de déplacements doux et de modes actifs alternatifs au Tout voiture.

      La ville de Saint-Denis compte elle aussi « amplifier sa réflexion et ses actions » menées en faveur des déplacements à vélo sur son territoire.
      Un projet de « tracés transversaux » entre le sentier littoral Nord et le boulevard Sud est actuellement en phase d’élaboration.

      Précisons que La CINOR porte la responsabilité de l’organisation de la mobilité cyclable au sein de son territoire. Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM). Elle dispose, depuis la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en décembre 2019, de nouveaux outils afin de soutenir au mieux une démarche cyclable .

      Celle-ci est présentée dans des documents références comme le Plan de Déplacement Urbain de La CINOR (PDU 2013 en révision) à l’échelle du territoire, mais aussi comme le Plan Régional Vélo (PRV) à l’échelle de La Réunion.



    Voir en plein écran