• Inauguration de la station de potabilisation de Bois de Nèfles

    La CINOR a inauguré le 7 juillet 2022 la nouvelle usine de potabilisation de Bois de Nèfles, à Saint-Denis. La capacité de traitement de l’ancienne station se voit ainsi multipliée par deux, et 42 millions d’euros seront investis sur tout le Territoire Nord dans les prochaines années pour la préservation des ressources en eau.

    Mise en service dans les années 1960, l’usine de potabilisation de Bois de Nèfles connait aujourd’hui une réhabilitation méritée, due à la croissance de la population qu’elle alimente. L’inauguration de cette nouvelle usine s’inscrit dans le cadre du contrat de progrès que La CINOR a signé avec les membres de la Conférence Régionale des Acteurs de l’Eau.

    Cette nouvelle station de 2,7 millions d’euros permet de fournir une eau de qualité aux 5700 habitants qu’elle dessert. Elle est notamment capable de traiter les eaux très turbides lors des périodes de fortes pluies. Les habitants du secteur ne seront donc plus impactés par les restrictions d’usage de l’eau au robinet en cas de fortes pluies.

    Des travaux conformes au Plan de Mandat 2030

    La CINOR a inscrit dans son projet de mandature Terre d’Avenir 2030 d’importants chantiers de ce type : outre Saint-Denis, plus de 4.1 millions d’euros ont déjà été engagés sur les autres communes du Territoire pour améliorer la qualité de l’eau distribuée à 13 500 habitants, avec la mise en service de deux usines de potabilisation sur la commune de Sainte-Suzanne en 2021. Les investissements vont se poursuivre dans les années à venir à hauteur de 42 millions, d’euros pour améliorer la qualité de l’eau distribuée à environ 125 000 habitants :

    • Création d’une usine de potabilisation sur le secteur de Sainte-Clotilde à Saint-Denis : 35 000 hab., 8 millions d’euros
    • Création d’une usine de potabilisation sur le secteur de Montée-Sano à Sainte-Marie : 3 300 hab., 1.5 millions d’euros
    • Réhabilitation d’une usine de potabilisation de Saint-François à Saint-Denis : 5 000 hab., 2.5 millions d’euros
    • Réhabilitation de l’usine de traitement d’eau potable de Bellepierre : 81 000 hab., 30 millions d’euros

    Traitement de l’eau : une étape cruciale

    Si la potabilisation apporte l’eau potable au robinet dans les foyers, le traitement de cette eau consommée est toute aussi important. Sur la période 2012-2021, La CINOR a procédé aux travaux suivants :

    • Mise en service en 2013 de deux nouvelles stations de traitements des eaux usées (stations du Grand Prado et de Terre des Trois Frères).
    • 73 millions d’euros de travaux dont 70% pour les extensions de réseaux. Le linéaire de réseaux sur cette période a connu une augmentation de +24%.

    Pour la période 2022-2026, l’enjeu sera la réhabilitation des réseaux d’assainissement les plus vétustes, afin de lutter contre la pollution des sols et des milieux naturels, et de résorber les problèmes de nuisances (odeurs, débordements).



    La station UTEP de Bois de Nèfles en bref :

    • Elle est capable de traiter aujourd’hui jusqu’à 1200 m3 d’eaux brutes par jour et d’alimenter 5700 habitants.
    • Elle est équipée d’une filière de traitement des boues qui n’existait pas auparavant.
    • L’amélioration des performances de l’usine permet de diminuer la quantité d’eau refoulée depuis le littoral.
    • Trois ans de travaux et 2,8 millions d’euros d’investissements
    • Co-financement par l’Union Européenne (FEDER) : 1,3 millions d’euros, et La Région : 200 000 euros
    • Elle est équipée d’une filière de traitement des boues qui n’existait pas auparavant, permettant une gestion durable des matières générées par le traitement de l’eau, auxquelles une seconde vie est donnée via le co-compostage.