• Vos déchets ont leurs propres filières, les connaître, c’est agir !

    Qu’est ce que la Responsabilité Elargie du Producteur – REP ?

    La REP c’est la réglementation qui impose aux professionnels (producteurs et distributeurs) d’organiser la collecte et le traitement des produits qu’ils mettent sur le marché.

    Les filières REP financées grâce à l’éco-participation

    L’éco-participation ou l’éco-contribution est la contribution financière versée par les producteurs ou metteurs sur le marché.  Elle sert à financer tout ou partie de la gestion des  produits en fin de vie concernés par la filière REP (collecte, tri, transport, éventuelle dépollution, démantèlement, recyclage, valorisation et le cas échéant élimination).

    Missions du Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SICR)

    Le SICR facilite la mise en œuvre des filières REP à La Réunion pour le compte des éco-organismes nationaux : (ESR/Récylum, ESR/Eco-systèmes, PV-Cycle, Corepile, Eco-Mobilier, Valdélia, Dastri).

    SICR assure aussi la mission de représentation institutionnelle pour les filières locales : ATBR, AVPUR et VHURéunion et d’animation du dispositif territorial interfilières et la coordination de la plateforme Régionale océan Indien pour le compte des éco-organismes et de l’ADEME.

    Les Eco-organismes, des acteurs majeurs dans le fonctionnement de La REP

    Les éco-organismes sont des structures de droit privé à but non lucratif, agréées par les pouvoirs publics, pour organiser et financer les filières de collecte et de traitement des produits en fin de vie.  Leur gouvernance est le fait des producteurs des produits, actionnaires et/ ou adhérents.

    Leurs actions permettent de :

    • mutualiser les coûts et de réduire l’impact inflationniste de la REP
    • d’optimiser l’organisation opérationnelle des filières tout en réduisant leur impact environnemental
    • de garantir la pérennité d’un service d’intérêt général sur la totalité du territoire