• Concertation préalable : donnez votre avis sur l’aménagement du Sentier Littoral !


    AVIS DE CONCERTATION PRÉALABLE


    Projet d’aménagement de la bande littorale nord de Saint-Denis

    La Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), en partenariat avec la Ville de Saint-Denis a décidé l’organisation d’une concertation préalable relative au projet d’aménagement de la bande littorale nord de Saint-Denis, en application du dernier alinéa de l’article L. 121-15-1 du Code de l’environnement.

    La Commission nationale du débat public a désigné M. Daniel GUÉRIN et M. Bernard VITRY en qualité de garants de cette concertation (Décision n° 2025/117 du 23 juillet 2025).

    Le projet se situe entre la Pointe des Jardins et la Rivière des Pluies, sur un linéaire d’environ 7 kilomètres et a pour objet de faciliter les déplacements en modes actifs et encourager l’intermodalité, de retrouver une cohérence d’unité paysagère sur l’entièreté du littoral, renforcer les liens entre les quartiers et le sentier littoral, conforter la vocation sportive du front de mer, développer les aires de détente et les espaces ludiques pour mais aussi mettre en valeur la dimension culturelle et patrimoniale du site.

    La concertation préalable se déroulera du 20 octobre au 19 décembre 2025.

    Pendant toute la durée de la concertation, le public pourra :

    • Consulter le dossier de concertation et déposer des contributions sur le site internet www.cinor.re et sur les registres mis à sa disposition au siège de la CINOR (3, rue de la Solidarité à Saint-Denis)
    • Ainsi qu’à l’hôtel de ville de Saint-Denis (2 rue de Paris) et dans les mairies annexes du Chaudron, et de Sainte-Clotilde
    • Et dans les centres municipaux de Marcadet et de Bouvet,
    • Par voie postale à l’adresse suivante : Concertation « bande littorale nord » – CINOR, 3 rue de la Solidarité – BP 60069 – 97491 Sainte-Clotilde Cedex et en participant aux réunions publiques, ateliers thématiques et sur le terrain.

    À l’issue de la concertation, les garants remettront leur bilan qui sera rendu public.


    > Remplissez le questionnaire en cliquant ici !


    > Remplissez le registre numérique en cliquant ici.


    > Téléchargez le dossier de concertation en cliquant ici.


    Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de la CINOR à la Direction de la Maîtrise d’ouvrage – Tel: 0262 924 900 – courriel : concertation-sentier-littoral@cinor.re



    Foire Aux Questions  

    1. Qui est responsable du projet ? 

    Le projet est mené par La CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion), qui regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. La Ville de Saint-Denis joue également un rôle clé sur le terrain pour s’assurer que le projet réponde aux besoins des habitants.

    3. Quelle est la longueur du tronçon concerné par les travaux ? 

    Le projet concerne une portion de 7 km du sentier littoral nord sur la commune de Saint-Denis, allant de la Pointe des Jardins à la Rivière des Pluies. 

    4. Pourquoi une concertation publique est-elle organisée ? 

    En raison de l’importance du projet pour le territoire, une concertation préalable est indispensable pour débattre de son avenir avec les habitants. Elle est encadrée par deux personnes qu’on appelle les “garants de la concertation “ et qui sont nommées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et a pour but d’informer le public, de recueillir ses avis et d’enrichir le projet avant toute décision.

    5. Quand se déroule la concertation ? 

    La concertation se tient sur près de deux mois du 20 octobre au 15 décembre 2025

    6. Quel est le coût estimé du projet 

    Le coût estimé du projet est de 10 millions d’euros HT.  

    7. Comment le projet sera-il financé ? 

    Le financement prévisionnel est le suivant : 75% par le FEDER (fonds européen), 5% par la Région (CPN) et 20% par la CINOR.

    9. Le projet prend-il en compte les enjeux environnementaux ? 

    Oui, le projet vise à restaurer et renaturer les milieux littoraux. Il privilégie des aménagements légers et réversibles pour s’adapter au changement climatique, lutter contre l’érosion et préserver la biodiversité. Le choix des végétaux se portera sur des espèces endémiques et indigènes. 

    10. Des constructions en dur sont-elles prévues sur le littoral ? 

    Non, aucune construction en dur n’est prévue. Cette décision a été prise pour respecter la réglementation, tenir compte des risques d’érosion et de submersion, et préserver le caractère naturel du site.Forme 

    11. Qu’adviendra-t-il du stationnement automobile sur ce site  ? 

    Le projet prévoit une réorganisation du stationnement, avec la suppression de certaines places de parking afin de libérer de l’espace pour les piétons et les cyclistes et de privilégier les mobilités actives. 

    12. Le sentier sera-t-il accessible pendant les travaux ? 

    Oui, le sentier restera ouvert et accessible au public durant la majorité des travaux. Des fermetures ponctuelles et occasionnelles pourront toutefois avoir lieu. 

    13. Comment le projet s’intègre-t-il avec les autres projets de mobilité comme BAOBAB ? 

    L’aménagement du sentier littoral s’articule avec des projets urbains majeurs comme le projet de bus BAOBAB, la Nouvelle Entrée Est ou encore les programmes de renouvellement urbain PRUNEL et RUCH. L’objectif est de renforcer l’intermodalité et de favoriser les mobilités durables à l’échelle de l’agglomération. 

    14. Des équipements spécifiques pour les familles et les sportifs sont-ils prévus ? 

    Oui, le projet a pour vocation de développer les loisirs et les sports. Il prévoit la création d’aires de jeux pour enfants, d’espaces sportifs en plein air et de zones de détente pour répondre aux besoins de toutes les générations. 

    15. Que se passera-t-il après la fin de la concertation ? 

    À l’issue de la concertation, un bilan sera réalisé par les garants de la CNDP au terme de la période de concertation. Les avis recueillis seront analysés et, en fonction de décisions de la CINOR, seront ou non intégrés au projet par les équipes techniques. Ensuite, si le maître d’ouvrage poursuit son projet, un calendrier prévisionnel sera présenté, incluant les étapes futures comme l’enquête publique et le lancement des travaux.